Histoire de la marque Ray Ban
Une histoire vraie, pour une marque emblématique de lunettes de soleil. C’est en 1927, après la traversée de l’atlantique en aérostat, que le lieutenant John A. Macready, demande à Bausch & Lomb, de créer une paire de lunettes « protectrice, panoramique et enveloppante » pour faciliter la visibilité des aviateurs en vol. La marque, installée à Rochester, crée 3 ans plus tard, le verre RB3, vert et filtrant les ultra-violets et les infrarouges.
Fort de ce succès, c’est l’US Air Force qui fait appel en 1933 à la marque pour concevoir une paire de lunettes pour ses pilotes de chasse. « L’Aviator » est née. La marque Ray Ban (littéralement « exclusion des rayons » de soleil) voit le jour en 1937. De nombreuses vedettes de cinéma, tout comme le général Mac Arthur, l’adoptent.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle version des Aviators voit le jour avec l’apparition des verres à teinte progressive. Deux bandes ; l’une plus foncée protégeaient de l’éblouissement du soleil et l’autre plus claire, permettaient aux pilotes de conserver un oeil plus précis sur le tableau de bord lors des vols. Avec le Zippo et le Chewing-gum, les Aviators débarquent en Europe avec les Gi’s.
Au début des années 2000, Bausch & Lomb vend la marque au groupe italien Luxottica pour 640 millions de dollars américains. En 2006, Ray-Ban vend 14 millions de paires de lunettes.